ASPHALTE

Le forum des passionnés d'automobiles sportives, anciennes et d'exception.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Nécro] Bob Denard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
G.T

avatar

Messages : 120
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 36
Localisation : 60 sud

MessageSujet: [Nécro] Bob Denard   Lun 15 Oct - 21:38

Officiers, sous-officiers, soldats !

J'ai appris hier avec une certaine émotion (et devant témoin d'ailleurs) le décès d'un maître de guerre controversé, Gilbert Bourgeaud, plus connu suis le nom de Bob Denard, mort ce 13 octobre 2007.

Né le 7 avril 1929 à Bordeaux, résistant à 16 ans, engagé volontaire dans la marine en 'Indochine en 1944, il quitte l'armée en 1952 avec le grade de quartier-maître. Il devient ensuite mécanicien puis conducteur d'engins et enfin policier au Maroc (alors sous protectorat français).

Si Bob Denard est si controversé, c'est pour sa carrière de mercenaire (probablement l'un des plus connus d'ailleurs), qu'il entame dès les années '60, soutenant de 1960 à 1963 les indépendantistes du Katanga. Il fera défiler tous ses officiers noirs ou blancs dans une même égalité (jusque-là, les blancs passaient les premiers).
Premier revers de l'équipe, qui se réfugiera en Angola, avec l'assentiment du gouvernement portugais, avant d'être rapatriés en France et accueillis par les gendarmes.

Entre août 1963 à fin 64, il part au Yemen pour le compte du MI6 (service extérieur anglais).

Retour fin 1964 au Congo, avec son équipe, recrutée parmi les paras et légionnaires (signe de qualité d'une équipe efficace).

Je passe sur la longue carrière de Bob et de son équipe (qui a servi, comme nous venons de le voir, avec le soutien officiel ou non suivant les missions des gouvernements, dont français).
Il est décrit par ses anciens compagnons d'armes comme étant un homme fidèle et sur qui on pouvait compter.

Jugé en 1999 aux assises (non lieu faute de preuves), puis à partir du 21 février 2006 où il sera condamné à 4 ans avec sursis. Il sera autorisé à ne pas être présent à son procès, souffrant de la maladie d'Alzheimer.

Sa vie est un roman trop improbable, n'est-ce pas ? Trouvez-en un résumé sur Wikipedia, ou carrément son bouquin, paru en 1998 et dont la couverture va me servir de photo.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.205d.com/
 
[Nécro] Bob Denard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASPHALTE :: Entre nous :: Troquet-
Sauter vers: