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 2-temps Diesel

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G.T

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MessageSujet: 2-temps Diesel   Dim 2 Sep - 23:07

Salut !

Pas de section photos / vidéos (pas encore ?), donc je poste ici.
Je vais vous parler de moteurs particuliers, les deux temps Diesel. Peu utilisés sur route en Europe, ils restent courants en marine lourde, en fixe (centrales électriques par exemple), et en applications ferroviaires.
Il y en a encore un paquet sur les poids-lourds aux US, leur bruit est assez caractéristique (et même un sourd les reconnaît, c'est dire).

On ne sera pas surpris de voir que ce sont les constructeurs américains les plus répandus sur ce secteur, comme General Motors, Detroit Diesel (même si filiale de Daimler-Benz) ou Cummins, l'invévitable.

Va chercher bonheur sur Youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=T1XbZYJwsaA
moteur Detroit Diesel, V12 double turbo, 13,96 litres, pour 525ch à priori. Ca chante, et sur la fin vous entendrez carrément hurler les anges de l'enfer.

http://www.youtube.com/watch?v=gvDYFq6f-w4
Là, un départ en charge d'un Western Star à moteur Caterpillar (motoriste qui "tapera" dans la licence Perkins comme le fit Peugeot en son temps pour les XD). Ca fume plus que moi Smile

Les 2-T Diesel ont deux particularités : l'air d'admission doit obligatoirement être compressé (d'où le recours systématique au compresseur ou au turbocompresseur, le turbocompresseur pouvant le cas échéant être entraîné par moteur électrique avant le démarrage), et celle découlant de la première, de ne pas aimer la marche à bas régime. La vidéo suivante illustre la capacité de ces moulins à prendre des tours :
http://www.youtube.com/watch?v=x1YXx4kytNU

Pour le fun, un cabover avec un autre DD en ramonage :
http://www.youtube.com/watch?v=pgVupkhE2Eo

et enfin un démarrage de loco, également en 2T Diesel. Vous entendrez nettement le bruit d'admission avant le démarrage du monstre (et le bruit de turbine quand il retourne au ralenti) : http://www.youtube.com/watch?v=j93tfsUBO0Y.

La plupart des camions d'amérique du nord sont équipés d'un ralentisseur sur compression au bruit également caractéristique : le JakeBrake, développé par l'équipementier Jacobs. En Europe aussi on connaît ça, mais c'est silencieux, à l'image du VEB (Volvo Engine Brake), de série sur les moteurs D12A.
http://www.youtube.com/watch?v=IR6gnULyzuY

Voilà, ce sera tout Smile
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G.T

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MessageSujet: Re: 2-temps Diesel   Dim 2 Sep - 23:52

Et j'ai oublié de dire que malgré le vacarme assourdissant, les gars réussissent encore à écouter de la country.
M'enfin y'a pas besoin d'aller si loin Laughing
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guillaume gti



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MessageSujet: Re: 2-temps Diesel   Lun 3 Sep - 10:32

G.T a écrit:
Et j'ai oublié de dire que malgré le vacarme assourdissant, les gars réussissent encore à écouter de la country.
M'enfin y'a pas besoin d'aller si loin Laughing
C'est une chance pour eux aprés avoir subit tout ce vacarme assourdissant Very Happy
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Julien

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MessageSujet: Re: 2-temps Diesel   Mar 4 Sep - 8:29

Très sympa comme article ! J'irai voir si les train mazout français sont en deux temps, car le diesel c'est pas la propulsion sur ce genr de locos Wink
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Alain
Alain
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MessageSujet: Re: 2-temps Diesel   Mar 4 Sep - 15:01

très interressant ce sujet, je ne m'étais jamais penché sur cette question, et pourtant, un de mes films culte est "DUEL"...
Wink
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G.T

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MessageSujet: Re: 2-temps Diesel   Mar 4 Sep - 18:26

Julien a écrit:
Très sympa comme article ! J'irai voir si les train mazout français sont en deux temps, car le diesel c'est pas la propulsion sur ce genr de locos Wink
Ben si, presque... Sauf qu'on utilise une traction électrique : le moteur Diesel entraîne un alternateur qui entraîne des moteurs.

Je profite de l'édition pour ajouter qu'à ce qu'il paraît, ce sont les locomotives allemandes qui ont une propulsion "tout mécanique", moteur / boîte / ponts.

(édition pour typos)


Dernière édition par le Mar 4 Sep - 23:46, édité 1 fois
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G.T

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MessageSujet: Re: 2-temps Diesel   Mar 4 Sep - 18:31

Admin a écrit:
très interressant ce sujet, je ne m'étais jamais penché sur cette question, et pourtant, un de mes films culte est "DUEL"...
Wink
Tiens, toi aussi ? Surprenant comme effet, alors que ça ne dure en général qu'une heure (enfin 1h25 en version longue).
Il me semble bien que c'en est un aussi. A ne pas confondre avec le démarreur pneumatique, autre trouvaille des yankees également utilisée en marine.

Alors à mes dernières nouvelles d'il y a 10 ans, les constructeurs européens tentaient d'introduire des moteurs du vieux continent, comme Volvo avec sa filiale WhiteGMC (née des rachats successifs de White et de la division PL de GMC), rebaptisée Volvo, et Freightliner (voir à Daimler-Benz je crois).
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Arno

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MessageSujet: Re: 2-temps Diesel   Mer 5 Sep - 10:53

Un deux temps diesel... Ouch Shocked

Ca passe les normes Euro 3 ? What a Face
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G.T

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MessageSujet: Re: 2-temps Diesel   Mer 5 Sep - 14:32

Arno a écrit:
Un deux temps diesel... Ouch Shocked

Ca passe les normes Euro 3 ? What a Face
Attends, on est loin de l'Euro3...
D'abord on doit être à 4 ou 5, aux US c'est l'EPA-2007 qui prédomine (lourd programme d'adaptation si on en croit DD), et le 2-T a l'air d'avoir disparu des applications routières.
La seule trace d'un 2-T Diesel c'est chez Man B&W, division marine de Man. Un moteur énooorme genre 3MW (j'ose pas convertir en chevaux vapeur, tu m'en voudras pas).
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Arno

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MessageSujet: Re: 2-temps Diesel   Mer 5 Sep - 15:09

Pour Euro 3 je plaisantais Wink
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Julien

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MessageSujet: Re: 2-temps Diesel   Mer 5 Sep - 15:29

G.T a écrit:
Un moteur énooorme genre 3MW (j'ose pas convertir en chevaux vapeur, tu m'en voudras pas).

soit 4.076.086,95 cv Cool

Après recherche les trains Diesel (électrique) Français sont en 4 temps.
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G.T

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MessageSujet: Re: 2-temps Diesel   Mer 5 Sep - 15:57

Julien a écrit:

Après recherche les trains Diesel (électrique) Français sont en 4 temps.
Ca m'étonne pas.

Tiens, je suis repassé chez Man pour gauler le communiqué de presse : http://www.manbw.com/article_007781.html
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G.T

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MessageSujet: Re: 2-temps Diesel   Jeu 6 Sep - 17:52

Allez, un p'tit dernier pour la route :
http://www.youtube.com/watch?v=dN9MNoZQjCs
Notez bien le gros bruit à haut régime Smile

Détail qui tue : la dénomination des moteurs chez DD est plus simple que chez Peugeot (comme quoi on peut, mais c'était pas facile) : 6V92TA correspond à un V6 de 92cu.in de cylindrée unitaire, T pour turbo et A, là je ne sais pas Smile
On a donc un V6 de 9L de cylindrée... Ca ronfle pas trop comme un 4T Mercedes, non ?

De même, le 12V71TT est donc un V12 double turbo de 71 pouces cube unitaire, donc 852 pouces-cube au total, donc 13,961L, c'est simple non ? Smile
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sebalex

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MessageSujet: Re: 2-temps Diesel   Mar 11 Sep - 16:24

Merci pour cet article tres intéressant !

G.T a écrit:

La plupart des camions d'amérique du nord sont équipés d'un ralentisseur sur compression au bruit également caractéristique : le JakeBrake, développé par l'équipementier Jacobs. En Europe aussi on connaît ça, mais c'est silencieux, à l'image du VEB (Volvo Engine Brake), de série sur les moteurs D12A.
http://www.youtube.com/watch?v=IR6gnULyzuY


Oui, ceux la je les entends bien, tres bien meme, malgré les doubles vitrages ! C'est impressionnant de bruit ces ralentisseurs ! Shocked

Remarque, outre la pollution atomsphérique qui ne semble pas les déranger, la pollution sonore n'est pas une priorité chez eux non plus. Quand ils verrouillent leurs voitures, en plus du flash des clignotants ils ont maintenant un "pouet" du klaxon. Je trouve ca tres agacant, mais c'est un autre sujet Wink

seb
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G.T

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MessageSujet: Re: 2-temps Diesel   Mar 11 Sep - 19:46

sebalex a écrit:
Oui, ceux la je les entends bien, tres bien meme, malgré les doubles vitrages ! C'est impressionnant de bruit ces ralentisseurs ! Shocked
Clair ! Mes parents habitent en bordure d'une nationale, en bas d'une descente "respectable" (7%), les rares fois où j'en ai vu passer, je pouvais les annoncer à 300m Smile

sebalex a écrit:
Remarque, outre la pollution atomsphérique qui ne semble pas les déranger, la pollution sonore n'est pas une priorité chez eux non plus. Quand ils verrouillent leurs voitures, en plus du flash des clignotants ils ont maintenant un "pouet" du klaxon. Je trouve ca tres agacant, mais c'est un autre sujet Wink
Entendu y'a quelques années sur le Dodge Ram d'un supérieur, donc c'est normal comme bruit ? Je pensais que c'était pas normal (genre de modif) le coup de klaxon. Y'a pas, mine de rien en Europe on est plus soft Smile
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MessageSujet: Re: 2-temps Diesel   Jeu 13 Sep - 23:32

sebalex a écrit:


Oui, ceux la je les entends bien, tres bien meme, malgré les doubles vitrages ! C'est impressionnant de bruit ces ralentisseurs ! Shocked
Alors tu seras sans doute ravi par ça : et en gros si tu lis les diaporamas, ils te disent que normalement, avec un bon pot, un tel ralentisseur ne fait pas de bruit.
Ayé, tu dors mieux ? Very Happy
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MessageSujet: Re: 2-temps Diesel   Sam 29 Sep - 21:07

Alain a écrit:
très interressant ce sujet, je ne m'étais jamais penché sur cette question, et pourtant, un de mes films culte est "DUEL"...
Wink
Alors en ce qui concerne Duel, c'est pas évident. Le camion (vraisemblablement de réserve) est encore vivant (et à louer) et on l'aurait vu dans "Torque" (pas vu le film).
D'abord la bande son a été rapportée. Après, pour le bruit, ça y ressemble... Mais certains parlent d'un Caterpillar 1693, et d'autres d'un Cummins. Or, chez Cummins, on n'a quasiment jamais fait de 2T (longue histoire d'Indianapolis, tout ça).

L'exemplaire à louer est équipé d'un Cummins (à l'origine aussi). C'est un Pete type 281 de 1960, attelé à une citerne Trailmobile de 1948.

Pour le sifflement, il viendrait de la transmission.
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