ASPHALTE

Le forum des passionnés d'automobiles sportives, anciennes et d'exception.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Modélisme Ferroviaire (HO)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julien

MessageSujet: Modélisme Ferroviaire (HO)   Mar 28 Aoû - 15:15

Que de voitures que de voitures !

Je vous présente mon projet qui date de 2000 mais qui a eu des moments d'arrêt puis de reprise ... Bref à l'heure actuelle je suis encore loin d'avoir fini, mais internet et les revues me permettent maintenant d'utiliser des techniques interressantes.
Présentation:
Le module représente une gare, il mesure 1m60 de long sur 60cm de large.
Généralité:
Le système électrique adopté est le système "classique" analogique tension continu, c'est à dire 0v dans la voie train arrêté 12v train en marche (linéaire bien sur ...). La gare est isolé en plusieur partie électriquement parlant, chacune relié par des interrupteurs. Les fils étant soudés en dessous du rail et traversant le contreplaqué par un trou (évidament).
La voie est posé sur un lit de liège de 4mm d'épaisseur collé à la néoprène. Le relief est mis en forme par des blocs de polystyrènes taillé puis recoupert de sopalin imbibé de mélange colle à bois / eau permettant ensuite une mise en peinture. La "choucroute" c'est de la mousse expensive utilisé dans le batiment notamment autour des portes et fenêtre. La scène est fermé par une planche récupé pendant les emcombrant, c'est un fond de meuble ! Trois coup de scie sauteuse la voilà sur mon réseau Wink !

Je n'ai que des photos récente (d'un an au plus...)

Les quais sont réalisé avec du carton mousse. Sur le dessus est saupoudré du sable GPP rosé puis collé après positionnement à l'aide d'un mélange eau/colle à bois/agent mouillant (produit vaisselle) et appliqué à l'aide d'un goutte à goutte (flacon serum physiologique pour ma part). La même méthode est appliquée pour le collage du ballast, installation puis, ensuite le collage.

c'est qu'un jour je me suis aperçu qu'il n'était pas possible à mes voyageur de rejoindre le quai central depuis la gare ... J'ai fait un passage planchéïé avec les classique boites de camemberts que j'ai d'abord redresser en les humidifiant et en les applatissant. Après collage et mise en peinture (depuis des bandes blanches sont venus sur les cotés)

Et pour finir, j'ai voulu rendre ce heurtoir plus français et plus réaliste ...

Dans un premier temps j'ai d'abord découpé les armatures en plastiques puis dégagés les tampons

Viens ensuite la mise en peinture pour laquelle j'ai un grand besoin de m'entrainer ...

il va vraiment falloir que je m'améliore en peinture ...

L'aspect est tout de même plus réaliste ...

dernièrement j'ai commander un kit de départ digital, c'est la dernier technologie (appliqué aussi au slot car) cela permet de commander toute les locomotives grace à une seule et unique commance (contre 1 transfo pour une voie en analogique) dans le cas du digital chaque locos doit être équipé d'un décodeur, mais les fonctions se multiplies, feux allumé même à l'arret, fonction fumigène, klaxonne, détellage à distance ...
En ce qui me concerne, j'ai été impressioné par la vitesse de ralenti très réaliste, et les accélération progressive. Il est possible de règler l'accléération, le freinage ainsi que la vitesse max cela permet de ne pas avoir une p'tite locomotive vapeur qui ratrappe un TGV par exemple ! Bref je suis très content de cette dernière nouveauté à la maison !

A très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rallye205.fr.st
Alain
Alain

MessageSujet: Re: Modélisme Ferroviaire (HO)   Mar 28 Aoû - 23:17

J'ai des petites vaches en plastique si tu veux Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://asphalte.max2forum.com
Julien

MessageSujet: Re: Modélisme Ferroviaire (HO)   Sam 22 Sep - 9:22

Alain a écrit:
J'ai des petites vaches en plastique si tu veux Laughing

Du tortillard au TGV, en passant par le corail et l'omnibus, les trainschangent, la vachereste !
Vincent Roca

Cool
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rallye205.fr.st
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Modélisme Ferroviaire (HO)   

Modélisme Ferroviaire (HO)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1